Camblain-Châtelain site Officiel

Découverte d’un engin explosif

Madame, Monsieur

En date de ce mercredi 20 mars, les services de la Mairie ont été contacté à 14 H  par téléphone par un agent de la déchetterie de la « Com de Com du ternois » qui se trouve sur le Hameau de la Ferté.

Cet interlocuteur nous a avisé, sur les conseils de la Gendarmerie de Saint-Pol-Sur-Ternoise de la découverte de munitions explosives déposées sur le site.

Dès à présent, je précise à chacun que la Commune de Camblain-Châtelain n’a aucune compétence dans la gestion de ce lieu d’apport volontaire.

Néanmoins et pour veiller à la sécurité de tous, ordre a été donné à deux agents de nos services techniques de se rendre sur place à des fins de balisage et de mise en sécurité du périmètre immédiat des munitions découvertes.

En même temps, un avis via le numéro d’urgence 17 était fait aux services de police. Ces derniers  se sont rendus alors sur place sans délai avec le soutien des Sapeurs Pompiers. De mêmes les services du déminage étaient contactés.

Les agents de la collectivité arrivés sur place à la déchetterie ont pris alors la décision sans rendre compte et de leur propre initiative de ramener ces engins potentiellement explosif dans l’atelier du service technique.

Dès lors, les unités de secours se se sont dirigées en direction de la mairie et ont procédé à l’évacuation de celle-ci et à la mise en place d’un périmètre de sécurité dans l’attente de l’arrivée des démineurs.

Ceux-ci sont intervenus peu avant 16 H 00, et ont déclaré les munitions inertes et ont levé toutes les mesures de sécurité en reprenant ces engins.

Cet épisode, aussi inattendu soit-il a été géré dans le calme avec la présence des élus et Maire de manière constante.

A cette heure, il me semblait important de porter à votre connaissance les éléments suivants en toute sincérité et transparence des faits.

Je demeure bien évidemment toujours à votre écoute et à votre disposition pour de plus amples informations.

Le Maire – Lélio PEDRINI

Laisser un commentaire