C’est une bien triste nouvelle que je viens d’apprendre.
Notre généreuse donatrice de notre CCAS, madame Armande ANASTASSOPOULOS-MASSART est décédée samedi 3 juillet à Athènes.
Armande aurait eu le 30 septembre prochain 76 ans et se battait depuis quelques années contre la maladie.
Native de Camblain-Chatelain, elle a vécu toutes ses jeunes années à la maison qui fait l’angle du parking Jean Jaurès et de la rue Louis Potier.
Dotée d’un intelligence vive, d’une soif d’apprendre et d’une envie de découvrir le monde, elle avait quitté bien avant ses 20 ans, son village avec pour seul bagage une valise et quelques affaires de rechange.
Sa première destination a été Paris où elle trouva « une place » comme lingère dans une maison des beaux quartiers.
Sa vie alors devient roman, car elle trouve l’amour avec un citoyen grec dans les années qui suivent et commence à courir le monde.
Avec son époux, ils se découvrent une passion pour l’Afrique et le Sénégal en particulier où ensemble ils construisent un complexe hôtelier au sein d’une réserve animalière.
Le travail ne lui fait pas peur, et pendant des décennies, elle gère avec énergie, force et courage le quotidien de cette structure touristique que certains camblinois connaissent bien.
Elle entre dans le coeur des Sénégalais et partage avec eux toutes les joies et les tristesses de ce pays.
Néanmoins, son cœur est toujours tourné vers Camblain-Chatelain et ne manque jamais le rendez vous du mois d’août pour visiter sa maman, passer du temps avec ses sœurs et toute sa famille au village.
Elle profite à chaque fois de ce retour aux sources pour prendre des nouvelles de chacun et accompagner notre CCAS avec des dons réguliers.
Amoureuse de son village et attachée à ses racines, c’est avec un infini plaisir que j’échangeais avec Armande de nombreux messages sur la vie de notre commune et sur son évolution tout au long de l’année.
C’est donc le coeur lourd d’une infinie tristesse, que je présente au nom du Conseil Municipal, du Centre Communal d’Action Sociale de notre village, mes très sincères condoléances à toute la famille et à tous les proches d’Armande.
Votre Maire
Lelio Pedrini