LES ÉCOLES

École Maternelle « Les Capucines »

 Adresse :
Rue Pasteur
62470 Camblain-Châtelain

Téléphone :
03.21.65.47.29 – 06.47.83.51.67

Horaires : Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi

  • 8h30 – 8h40 : accueil des élèves
  • 11h35 – 11h40 : sortie des élèves
  • 13h10 – 13h20 : accueil des élèves
  • 16h15 – 16h20 : sortie des élèves

Accueil périscolaire : de 7h à 8h30 et de 16h30 à 18h30 à l’école maternelle

École Primaire « Roger Salengro »

Adresse :
Place Charles de Gaulle
62470 Camblain-Châtelain

Téléphone :
03.21.26.43.78 – 06.47.83.51.17

Horaires : Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi

  • 8h20 : accueil des élèves CP/CE1/CE2
  • 8H25 : accueil des élèves CM1/CM2
  • 11h30 : sortie des élèves
  • 13h20 à 13h30 : accueil des élèves
  • 16h25 : sortie des élèves CP/CE1/CE2
  • 16h30 : sortie des élèves CM1/CM2

Comment inscrire mon enfant à l'école

La première inscription de votre enfant dans une école maternelle publique se fait en mairie.

Quelles démarches ?

1. Allez à la mairie de votre domicile avec les documents suivants :

  • le livret de famille, une carte d’identité ou une copie d’extrait d’acte de naissance
  • un justificatif de domicile
  • un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge : antidiphtérique,
  • antitétanique, antipoliomyélitique
  • La mairie vous délivre un certificat d’inscription indiquant l’école où est affecté votre enfant.

2. Il faut ensuite vous présenter à l’école.
L’inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur ou la directrice de l’école sur présentation :

  • du livret de famille, d’une carte d’identité ou d’une copie d’extrait d’acte de naissance
  • du certificat d’inscription délivré par la mairie
  • d’un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge

L’inscription doit être faite au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire. Mais certaines communes la prennent plus tôt.
Si l’enfant ne change pas d’école, l’inscription n’a pas à être renouvelée tous les ans.

A quel âge ?

Les enfants français et étrangers peuvent y être accueillis à 3 ans.

Ils peuvent également être admis dans la limite des places disponibles s’ils ont atteint l’âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu’ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter.

Ils y restent jusqu’à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 6 ans.

Pour la première inscription de votre enfant dans une école publique, adressez-vous à votre mairie pour connaître l’école de votre secteur.

Si vous voulez inscrire votre enfant dans une autre école que celle dont vous dépendez dans votre commune, vous devez demander une dérogation à votre mairie.

Si vous voulez inscrire votre enfant dans une école située dans une autre commune que celle où vous résidez, vous devez obtenir l’accord du maire de votre commune de résidence et du maire de la commune d’accueil.

Cet accueil peut vous être refusé lorsqu’il s’agit d’une première inscription dans la commune, sauf si la demande est justifiée par l’absence d’école dans la commune de résidence ou par certaines situations particulières.

En cas de difficultés pour l’inscription, adressez-vous aux services de l’Inspection académique de votre département. Ceux-ci vous aideront à trouver une solution.
Lorsque votre enfant est inscrit à l’école maternelle d’une commune d’accueil, il a droit d’y effectuer toute sa scolarité maternelle.

Que faire après un changement de domicile ?

Prévenez le directeur de l’école où était scolarisé votre enfant. Il vous remettra un certificat de radiation.

Adressez-vous ensuite à la mairie de votre nouveau domicile en présentant :

  • un livret de famille, une carte d’identité ou une copie d’extrait d’acte de naissance
  • un justificatif de domicile
  • un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge

Un certificat d’inscription vous sera délivré par la mairie.

Ce certificat indique l’école ou votre enfant est affecté. Vous devez vous y rendre pour faire enregistrer l’inscription par le directeur ou la directrice de l’école.

L’inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur de l’école sur présentation :

  • du livret de famille, d’une carte d’identité ou d’une copie d’extrait d’acte de naissance
  • du certificat d’inscription délivré par la mairie
  • d’un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires
  • du certificat de radiation délivré par le directeur de l’ancienne école.

La cantine

La réservation des repas s’effectue soit en sur internet soit en mairie

Les tarifs

Tarif enfant 3,5 €
Tarif extérieur : 5 €
La base d’un tarif pour un repas soit : enfant ou extérieur réactualisé au 1er janvier de chaque année.
Aucun repas ne sera servi si le paiement n’est pas effectué en amont.

Réserver en Mairie

Sur réservation et paiement simultanément.
Une facture et un reçu sont édités.
Paiement soit par espèces ou chèque à l’ordre du Trésor Public.

Réserver sur internet

Pour activer cet espace numérique, une fiche de renseignement devra être remplie en Mairie pour chaque enfant scolarisé dans les écoles de Camblain-Châtelain.

Les règlements